­

Du baptême à la confirmation

Le baptême et la confirmation forment les portes sacramentelles encadrant l’enfance. Dans la Communauté des chrétiens, le baptême est un baptême d'enfant : il ne devient pas membre de la communauté car cette démarche doit être une décision libre et consciente en tant qu’adulte.

Le baptême d’un enfant est comme une semence dans la communauté de ceux qui sont conscients du travail du Christ. La communauté s’engage à porter cet enfant en elle et à nourrir la relation de l'enfant avec Dieu. Une relation cultivée avec le parrain et la marraine, qui ont un rôle de gardiens, peut fortifier sa relation avec la communauté.

La confirmation à l'âge de 14 ans est à la fois un aboutissement et un nouveau départ. La semence de la vie religieuse est maintenant confiée au jeune lui-même, après avoir été entouré et nourri par la communauté. Les confirmands assistent à l’Acte de consécration de l'homme (l’office pour les adultes) et reçoivent la communion pour la première fois. Après cet événement, ils deviennent responsables de leur vie religieuse et faire face à ce défi.

 

 

 

 

 

 

 

­