­

Les Sacrements

Les sacrements sont des semences placées dans la terre humaine. Leur contenu ne se déploie qu’avec le temps et la substance d’humanité qu’ils apportent dépend très directement du sol qui les accueille et des conditions que nous leur offrons pour vivre.
Pierre Lienhard

La Communauté des chrétiens – mouvement pour un renouveau religieux – apporte une nouvelle impulsion dans l’évolution du christianisme. Elle offre la possibilité à chacun, grâce à la vie des sacrements renouvelés, de cultiver en pleine conscience son lien individuel avec le Christ.

Sept sacrements sont conférés par la Communauté des chrétiens :

  • L'Acte de consécration de l'homme (Eucharistie) est la base de la vie sacramentelle. Y sont étroitement liés six autres sacrements
  • Le Baptême, accompli au nom de la Trinité, introduit l’enfant dans la communauté chrétienne, représentée par le parrain et la marraine.
  • La Confirmation (vers l'âge de quatorze ans) fortifie et soutient l'adolescent sur son chemin de vie.
  • Le Mariage bénit la décision d'un homme et d'une femme de vivre en commun, soutenus par deux témoins.
  • L'Extrême-onction, ainsi que le rituel funéraire, aide la personne se trouvant au seuil de la mort à se libérer paisiblement de son corps pour entrer, libre, dans la vie spirituelle.
  • L'Entretien sacramentel (confidentiel et sur demande) est un échange aboutissant à une lecture sacramentelle. C’est une aide à la compréhension de la biographie et un soutien pour l'assumer.
  • Enfin, la Consécration sacerdotale confère à ceux qui la reçoivent le pouvoir de célébrer les sacrements. Dans la Com­munauté des chrétiens, hommes et femmes peuvent également devenir prêtres.

A travers les sacrements, le Christ s’adresse à nous et nous relie à ses actes lors des étapes importantes de notre vie. A travers les sacrements, il accompagne et nourrit notre existence terrestre.

Le Nouveau Testament joue un rôle central dans les sacrements de la Communauté des chrétiens et dans ses activités, tels les groupes d'étude de l'Évangile, les prédications, les conférences et les publications.

 

Pour approfondir :

 

 

 

 

 

 

 

 

­